Le mot du principal

« Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte »

Cette citation de Louis Pasteur illustre les projets pédagogiques innovants et enrichissants qui sont proposés aux élèves au collège Louis Pasteur.

L’offre linguistique est variée, elle s’exprime à travers l’apprentissage de la langue anglaise, espagnole et allemande. Chaque année un voyage à l’international est organisé pour les élèves de cycle 4 (Berlin, Londres, Anvers-Rotterdam…).

L’enseignement optionnel Langues et cultures de l’Antiquité est proposé de la 5ème à la 3ème.

Depuis 2021, l’ouverture linguistique s’est enrichie d’un nouvel enseignement optionnel à partir de la 4ème, « Langues et cultures européennes » permettant aux élèves d’aller à la découverte de nos voisins européens.

L’axe culturel est également bien présent, avec des collaborations avec des artistes locaux et des visites de lieux culturels ligériens.

Par ailleurs, la prise en compte des profils de chaque élève se traduit par des séances de co-animation par les enseignants et par la mise en place d’une heure hebdomadaire de devoirs faits pour les élèves qui le souhaitent.

L’identité de l’établissement se construit autour de ces pôles « arts » et « langues » avec la volonté affirmée d’ouvrir les élèves à la culture et aux autres cultures, tout en répondant au mieux à leurs besoins spécifiques de formation.

L’équipe pédagogique du collège Louis Pasteur est engagée dans la réussite de tous les élèves.

La Principale

Claire Angermann