Mardi 2 mai, deux classes de 3ème du collège Louis Pasteur se sont rendues à Tillières (Maine et Loire), au plus près des éoliennes.
Trois employés de la société energieTEAM ont accueilli les élèves et se sont relayés afin de présenter le parc éolien et ses problématiques :
-
-
visite technique au cœur de l’éolienne puis à l’intérieur du local de répartition,
-
démarches administratives nécessaires pour implanter un parc éolien,
-
avantages et inconvénients de cette production d’électricité.
-
Cette visite a été l’occasion pour les élèves de revêtir une tenue de sécurité (casque et gilet réfléchissant) et de se projeter dans le monde professionnel et industriel.
Les différents métiers autour du domaine éolien ont suscité un intérêt particulier pour plusieurs d’entre eux. Voici quelques témoignages recueillis à l’issue de leur journée :
« Les éoliennes du parc mesurent 80 m de haut, avec des pales d’environ 40 m qui tournent en fonction de la direction du vent capté par la girouette » Chloé.
« Nous avons appris qu’il existait principalement deux types d’éoliennes : celles qui fonctionnent avec un multiplicateur pour augmenter la vitesse à l’entrée de l’alternateur et celles, comme à Tillières, pour lesquelles la dynamo tourne à la même vitesse que le rotor » Mathilde, Iness et Aydann.
« On a visité l’endroit où l’on commande les éoliennes et où l’électricité fabriquée passe » Djylane et Mathis.
« On nous a expliqué que le parc éolien de Tillières a mis 7 ans avant d’être productif et qu’il pouvait alimenter 2 850 foyers en électricité. » Valentin et Gwendal.
« Nous avons apprécié cette visite car nous avons pu poser des questions sur les métiers pour concevoir un projet éolien et pour les entretenir » Mathilde, Iness et Aydann.
« Après notre visite, nous avons eu la chance de voir l’éolienne redémarrer » Jade et Marwin.
« Nous avons appris le fonctionnement du site industriel, le temps de construction, et les contraintes qui y sont liées (l’étude de la zone, les distances requises, accords du préfet et du maire, des habitants, etc…). C’était une sortie intéressante » Solyne, Baptiste et Yann.