Bonjour,
Vous pourrez suivre nos pérégrinations au travers de cet article. Il sera complété par les élèves au fur et à mesure de nos aventures !
Bonne lecture!
Jour n°1 – Le voyage…
Nous sommes partis du collège vers 22h30. Nous avons voyagé en car jusqu’à 1h du matin pour effectuer une pause sur une aire de repos puis une seconde pour changer de chauffeur. Notre chauffeur s’appelle Sébastien. Nous nous sommes pour la plupart endormis entre 1h et 2h. Nous nous sommes réveillés lors de la dernière pause à 6h30. À notre arrivée à 10h30, nous nous sommes dirigés vers le parc de Bruxelles, face au Palais Royal pour manger notre petit-déjeuner.
Shaïnès et Enora
Jour n°2 – Bruxelles
Nous nous sommes rendus devant la résidence du roi. Nous avons interrogé les Belges au sujet du roi Philippe et de la monarchie. Au début, nous avions un peu peur d’aborder les passants.
Nous sommes ensuite allés au palais de justice. Le 2e plus grand bâtiment d’Europe par sa superficie (26 000 m2). Il est très beau. Nous avons pu rentrer à l’intérieur.
Puis, direction le Manneken-Pis. Après une pause déjeuner, une gaufre bruxelloise fraise-chantilly nous a été offerte dans un salon de thé.
Louis et Alyssa
Pour terminer la journée, nous avons arpenté les rues de Bruxelles en direction du Parlementarium. La visite de ce dernier fut instructive. L’histoire de la construction de l’Europe nous a été présentée à travers des photos et vidéos. Nous avons vu les nombreux députés et leurs partis grâce à des vidéos et jeux interactifs. Après un passage devant le Parlement, nous nous sommes dirigés vers la Grand Place où nous avons pu faire notre premier quartier libre.
Alix et Louca
Jour n°3 – La traversée de l’Allemagne
Nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse lundi vers 20h. Courte installation dans nos chambres avant de déguster des lasagnes. Ensuite nous sommes allés nous coucher car nous étions épuisés.
Après une bonne nuit de sommeil, le réveil a sonné aux alentours de 6h30. Direction le restaurant où nous avons pris notre petit-déjeuner et préparé notre pique-nique pour le midi. Le départ s’est fait sur le coup de 8h30, la traversée de l’Allemagne nous a permis de découvrir ses paysages.
Nous sommes arrivés vers 20h30 au point de rendez-vous où les professeurs nous ont appelé pour aller rejoindre notre famille d’accueil. Nous avions un peu peur de cette rencontre mais nous nous sommes débrouillés en mélangeant anglais et allemand. Nous avons apprécié leur accueil et avons partagé des repas de toutes sortes: du végétarien à la pizza en passant par les soupes. Nous sommes partis nous coucher après une très longue journée.
Capucine et Soline
Jour n°4 – Berlin
Pendant une heure nous avons profité d’une croisière sur la Spree. Nous avons vu beaucoup de grands bâtiments historiques alors qu’une voix nous commentait le paysage en anglais et en allemand. Nous avons vu des restaurants, des bars et des glaciers tout au long du parcours.
Le paysage était assez joli, il y avait beaucoup d’espaces verts et de murs tagués.
Morgann et Simon
Après le pique-nique, nous nous sommes rendus au musée des alliés afin d’en apprendre davantage sur l’occupation de Berlin après la guerre.
Tout d’abord, nous avons visionné un reportage sur la division de l’Allemagne et de Berlin entre les 4 nations victorieuses. Nous avons également vu le pont aérien de 1948-49. Cela fait, nous avons observé des objets en rapport avec l’histoire de Berlin. Nous avons eu la chance d’entrer dans un avion britannique ayant livré du charbon durant le blocus de la ville. C’était très intéressant et l’on a découvert beaucoup de choses sur cette partie de l’histoire de Berlin et de l’Allemagne. Pour finir, nous nous sommes rendus sur le site des JO de Berlin de 1936.
Yannis
Jour n°5 – Berlin
Nous sommes arrivés au musée de la Topographie de la terreur vers 9h45. Nous avons attendu jusqu’à 10h que le musée ouvre. Nous en avons profité pour observer des restes du mur de Berlin et lire quelques informations à propos de ce dernier. Nous sommes ensuite allés dans le musée, nous disposions d’un audioguide. Les professeurs nous ont demandé de prendre une photo de quelque chose qui nous a marqué dans ce musée puis raconter pourquoi, d’évoquer un personnage qui a influencé le régime totalitaire nazi.
Eléane, Sacha, Norah
Jour n°6 – Berlin
Nous sommes parties le matin à 7h30 pour pouvoir déposer nos valises et passer un dernier moment avec notre famille d’accueil. C’est avec un pincement au cœur que nous les remercions avant de reprendre la route direction Berlin pour pouvoir visiter et profiter de notre dernière journée. Nous sommes parties au musée de Pergame et nous avons pu visiter celui ci librement et découvrir de magnifiques monuments comme la porte d’Ishtar. Les élèves de 3e ont fait la visite aux 4e de celle-ci et de la porte du marché de Milet. Nous avons ensuite déjeuné le midi et nous avons passé un bon moment à rigoler et parler avant de repartir vers un autre lieu.
Maéva
L’avant-dernière activité de ce voyage fut une visite d’une heure et demie du DDR muséum. Durant cette visite, nous en avons appris plus sur la vie des citoyens de l’Allemagne de l’Est durant la guerre froide.
Ce musée était différent des autres par ses différentes présentations interactives. Par exemple, nous avons pu conduire une voiture d’époque dans un simulateur assez réaliste.
Cette visite était très instructive dansson ensemble. La meilleure partie était sûrement pour beaucoup le simulateur en question. Mais mis à part cela, certaines installations ont plus capté notre attention. Par exemple, nous avons pu voir une reconstitution du mur de Berlin ainsi que d’une cellule de prison de la Stasi. L’avantage de cette excursion était que les activités et les explications étaient claires et simplifiées. Ce musée était un des meilleurs que l’on ait visité durant ce voyage. Nous le recommandons si un jour vous passez par Berlin.
Mathieu, Zélie
Puis nous avons eu cette chance d’avoir un quartier libre de 2h avant de partir à contre coeur de la magnifique capitale de l’Allemagne…
Maéva
Jour n°7 – Route du retour
Le groupe est actuellement sur la route du retour, enchanté et fatigué de ces 7 jours de découverte!