Trajet et premiers pas dans Venise : Basilique Saint-Marc, Arsenal, Cannaregio
Nous sommes partis à 10h45. Des fiches de chants nous ont été distribuées et on a chanté en italien. Nous avons roulé jusqu’à 13h45. Puis, nous avons fait une pause pour manger notre pique-nique. À 14h15, nous avons repris la route. Après une pause goûter, Malia a mis de la musique. Nous félicitons Roman pour ses magnifiques danses. À 20h, nous avons dîné. Durant la nuit, nous sommes passés par le tunnel du Mont-Blanc. Nous avons vu de la neige sur le bord de la route. À 6h, nous avons pris notre petit déjeuner dans une cafétéria en Italie. Il était constitué d’un croissant au chocolat, d’un jus de fruit et d’un chocolat chaud.
Lors de notre arrivée à Venise, nous avons pris un vaporetto pour aller visiter la basilique Saint-Marc. À l’extérieur, nous avons pu voir le symbole de Venise : le lion ailé. Nous avons également vu la copie des chevaux volés à Constantinople lors de la 4e croisade.
L’intérieur de l’édifice était très beau. Cela m’a beaucoup marqué, notamment les mosaïques qui recouvrent les murs.
J’ai bien aimé cette visite, car elle nous plonge dans la culture vénitienne. Les monuments de la place sont également immenses. Nous avons appris beaucoup de choses (ex : colonnes rapportées d’Orient en 1172).
Nous avons déjeuné au restaurant. Au menu, linguine con crema di zucchine, scalopine alla pizzaiola con pura, panna cota alla gianduia.
Après la pause méridienne, nous sommes allés nous reposer dans un parc. Nous avons vu l’arsenal et avons fini notre journée par la visite du ghetto juif dans le Cannaregio. Nous avons appris que les juifs expulsés d’Espagne s’y sont réfugiés. Les maisons se sont alors agrandies verticalement. Ce quartier était fermé par les autorités tous les soirs. Durant notre promenade, nous devions trouver des indices prouvant que des juifs avaient habité ici. Des plaques ont été installées pour rappeler la persécution de la communauté par les nazis.
Nous avons fini par un quartier libre.
Venise est magnifique!
Roxana, Youna L.D, Mya, Mayline, Manon C, Melissa, Izia, Alban, Youna D, Malia, Roman, Mathilde
Torcello/Burano/Murano
Ce matin nous avons mangé à 7 heures. Au petit déjeuner, il y avait du salé et du sucré : jambon, fromage, céréales, jus de fruits… Nous avons trouvé cela convivial car nous étions entre amis.
Nous avons d’abord pris un vaporetto jusqu’à Burano où nous avons fait un changement pour atteindre l’île de Torcello.
Sur cette île, nous nous sommes tout d’abord dirigés vers « le pont du diable » où les 3e LCE nous ont raconté deux légendes sur ce pont.
Une légende raconte qu’une fille vénitienne tombe amoureuse d’un soldat autrichien. Leur amour n’étant pas accepté par les parents de la Vénitienne, ils font tuer le soldat. Malheureuse, la fille demande à une sorcière de le ramener à la vie. La sorcière demande alors de l’aide au diable qui accepte de le ressusciter contre l’âme de sept enfants. Mais la sorcière meurt avant qu’elle puisse tenir sa promesse.
L’autre légende raconte que St Julien commence à construire un pont mais le pont étant compliqué à construire, il demande l’aide du diable qui accepte en échange de l’âme de la première personne qui traversera le pont. Une fois le pont fini, St Julien envoie un chien sur le pont en lui accrochant une casserole. Fou de rage, le diable essaie de détruire en vain le pont qu’il avait lui-même rendu incassable et se jette dans la rivière.
Après ce pont, nous avons continué jusqu’au « Trône d’Attila », tenant son nom d’une autre légende racontant que les habitants ont voulu fuir les attaques du chef des Huns.
Nous avons fini la visite de Torcello par la cathédrale de Santa Maria de la Sunta. Nous sommes rentrés à l’intérieur. Les 3e nous ont alors présenté une grande mosaïque byzantine. L’église était magnifique.
Vers 11h30 , nous sommes retournés à Burano et on a commencé avec un défi photos, cette île étant principalement composée de maisons colorées.
Ensuite, nous avons mangé dans un parc. Il y avait un pique-nique fourni par l’hôtel: deux sandwiches de charcuterie, une banane, un croissant et une bouteille d’eou.
Puis, nous sommes partis à Murano vers 15h30. L’île de Murano, est connue pour ses bijoux et objets en verre. Là-bas, nous avons regardé une démonstration d’un souffleur de verre qui fabriquait des sculptures. On a pu voir que c’était très rapide à faire mais avec beaucoup de technique. Son travail était impressionnant et très beau à regarder.
Et enfin, on a pris le bateau pour reprendre le car.
Élise, Elisa, Camille, Nathan, Eloan, Titouan N-C, Yasmine, Cristiano
Dernier jour à Venise : Quartiers du Dorsoduro et jeu de piste
Nous avions rendez-vous à 7h pour prendre notre petit-déjeuner. Le buffet proposait différentes sortes de céréales, de la brioche avec des raisins secs et diverses boissons chaudes (café, chocolat…). C’était très bon, et à volonté.
Ce matin nous avons visité un musée d’art : Gallerie dell’Accademia de Venise. Nous avons découvert des tableaux et sculptures. On devait chercher des tableaux et répondre aux questions préparées par des élèves de 3e. Nous étions contents de cette visite. Les tableaux étaient gigantesques et très jolis.
Le midi, nous nous sommes installés sur une place à Venise – Nous avons tous mangé par terre ou sur des bancs.
Dans le pack lunch, il y avait 2 sandwichs, un à la charcuterie et l’autre avec une tranche de fromage de la charcuterie. Il y avait une bouteille d’eau, une pomme et un paquet de chips.
En début d’après-midi, nous sommes allés voir un palais vénitien, la Ca’ Rezzonico. Ce palais des XVIIe et XVIIIe siècles était très joliment décoré. Ensuite, les professeurs nous ont préparé un jeu de piste au départ de la place Saint-Marc. Nous étions par petits groupes. Il y avaient des indices à trouver, des énigmes. Nous avons dû demander à des passants ou des touristes en anglais ou en italien pour nous indiquer des rues, des lieux mais aussi des éléments historiques (comme sur Casanova le célèbre prisonnier séducteur qui avait été enfermé dans le pont des soupirs). C’était amusant! Nous étions sans l’aide de nos professeurs et devions faire preuve d’autonomie pour nous repérer. Nous étions fatigués d’avoir marché toute la journée. Nous avions un temps imparti, il fallait bien gérer notre temps pour rentrer à l’heure et avec le plus d’informations possibles. Le jeu se terminait au Rialto. Le pont était magnifique.
Au dîner, on a mangé des lasagnes en entrée puis du rôti de dinde sauce butternut avec de la purée. En dessert, nous avons mangé de la salade de fruits.
Illann, Manon B., Quentin, Titouan L., François, Orlane, Manon R., Lou, Maëlys
Découverte de Vérone
Le rendez-vous pour le petit-déjeuner a été fixé plus tôt car nous devions faire nos valises. Nous avons mangé et sommes partis en direction de Vérone.
Après notre arrivée, nous sommes allés au musée archéologique qui se trouve à côté d’un théâtre antique du premier siècle avant Jésus-Christ. Il y avait de nombreuses mosaïque. Nous avons ensuite traversé l’Adige pour aller dans la vieille ville. Les élèves de 4e avaient préparé des flyers et quelques questions sur les sites que nous avons pu découvrir. Nous avons dû remplir une fiche de questions sur la « Piazza del Erbe ». Par exemple, nous devions trouver le 4ème mot qui était écrit sur la « Casa Mazzanti ». Puis nous avons eu un temps libre sur cette place où nous avons pu acheter des souvenirs.
La Piazza bra’ est une autre place de Vérone. Elle était vraiment belle. Il y avait beaucoup de magasins chics et des restaurants de luxe. L’amphithéâtre est vraiment grand mais nous n’avons malheureusement pas pu y rentrer car un sommet du G7 avait lieu. Les professeurs nous ont invités à prendre un goûter constitué d’un croissant (avec confiture ou crème) et d’une boisson.
On a pu observer le balcon de Roméo et Juliette ainsi que la statue de Juliette. Les élèves de quatrième nous ont fait une représentation théâtrale devant tout le monde de la scène du balcon de Juliette.
Enfin, nous avons dîné dans un restaurant italien. Nous y avons mangé une pizza chacun et un tiramisu. Avant d’y aller, nous avons rencontré d’autres Français que nous avons retrouvé au restaurant. Les pizzas étaient énormes mais elles étaient très bonnes.
Nous sommes ensuite repartis vers le car pour rentrer. Nous avons notamment fait une pause pour le petit-déjeuner et pour le déjeuner.
Judikaël, Haïna, Titouan R., Edwige, Soline, Oxana, Malick, Tifenn, Gabriel, Maïlys, Gabrielle, Mila, Maéva, Alice, Lilou