Jeudi 13 octobre, les élèves d’une classe de 3ème se sont rendus à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de la Fleuryaie à Carquefou :
Ainsi, ils ont répondu à l’invitation des étudiants et professeurs de l’IUT qui proposaient des ateliers dans le cadre de la fête de la science 2022 (du 07 au 17 octobre 2022) ; pour plus de détails sur les animations programmées, suivre le lien :
En quoi les progrès et innovations technologiques apporteront-ils des réponses aux enjeux climatiques et énergétiques du XXIè siècle ? La problématique retenue pour cette année a été développée à travers quatre ateliers, animés par les étudiants et professeurs de l’IUT, qui demandaient la participation de nos élèves.
Les innovations des matériaux issus de la filière naturelle, le coût énergétique, l’aide du numérique dans l’étude d’une chaîne de production et l’outil robotique sont les réponses apportées par le corpus de spécialités de l’IUT :
– SGM (science et génie des matériaux)
– MT2E (métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques)
– GMP (génie mécanique et productique)
– GE2I (génie électrique et informatique industrielle)
Lors de cet après-midi initiatique, les élèves ont pu observer les équipements scientifiques et technologiques de l’IUT, ainsi que les locaux mis à disposition des étudiants (les salles et ateliers spécialisés, le Fablab, le hall d’interactions sociales, les salles d’autonomie, la cafétéria,…).
Une belle initiative de l’IUT qui permettra à chaque élève d’affiner sa réflexion sur son projet scolaire et professionnel.
Pour conclure, partageons quelques témoignages d’élèves autour de cet événement :
« Nous avons aimé la réalité virtuelle car c’est plus pratique pour fabriquer moins de pièces et c’est plus amusant ! Nous avons aimé la programmation de robot, cela est très intéressant.» Yaëlle, Louna, Marius, Lylian, Erell et Sévan.
« On pense que c’était intéressant pour les gens qui veulent faire ça plus tard. C’était bien. Le bâtiment était grand et c’était impressionnant. Et on a découvert beaucoup de choses. Nous avons surtout préféré l’activité avec les casques à réalité virtuelle et à réalité augmentée. » Zélie, Simon et Julia.
« L’intérieur était grand et beau. Il y avait plein de salles, plusieurs machines, dont l’imprimante 3D… » Shanice, Angélina et Elouann.
« Nous avons compris comment réduire les coûts matériels et économiques grâce aux ateliers. Nous avons aimé participer à l’activité où il fallait allumer une lampe avec un vélo pour éclairer la lecture du professeur.» Maxime et Yannis.
« On a appris énormément de choses sur le domaine de la science et de la technologie. Nous avons apprécié cette sortie, nous voudrions en refaire… » Capucine et Shaïnès.