Collège Louis Pasteur

Collège – St Mars La Jaille

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Jeudi 05 octobre, les élèves de deux classes de 3ème se sont rendus à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Nazaire.

Ainsi, ils ont répondu à l’invitation des étudiants et professeurs de l’IUT qui proposaient des ateliers dans le cadre de la fête de la science 2023 (du 06 au 16 octobre 2023) ; pour plus de détails sur les animations programmées, suivre le lien :

https://fetedelascience-paysdelaloire.fr/

En quoi les progrès et innovations technologiques apporteront-ils des réponses à la dé-carbonisation des énergies au XXIè siècle ?

La problématique retenue pour cette année a été développée à travers une série d’ateliers de démonstrations scientifiques, avec un temps d’accueil au début de la journée, animés par les étudiants et professeurs de l’IUT, et qui demandaient la participation de nos élèves :

– les algues : une ressource d’énergie verte,

– la production des huiles essentielles à partir des déchets alimentaires,

– causes et conséquences du réchauffement climatique,

– le photovoltaïque pour devenir autonome en énergie,

– la construction en impression 3D et la recherche sur les matériaux composites pour limiter les dépenses énergétiques,

– dessaler l’eau de mer par microfiltration et distillation.

Lors de cette journée, les élèves ont pu observer les équipements scientifiques et technologiques de l’IUT, ainsi que les locaux mis à disposition des étudiants (les salles et ateliers spécialisés, les laboratoires de chimie, le square d’interactions sociales, …).

Une belle initiative de l’IUT qui permettra à chaque élève d’affiner sa réflexion sur son projet scolaire et professionnel.

Pour conclure la journée, les élèves ont pu profiter d’un temps de visite sur la plateforme de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Témoin puissant de la Seconde Guerre mondiale, lieu de mémoire incontournable, son toit offre un magnifique panorama sur le port et l’estuaire de la Loire. Une vue à couper le souffle !

Pour terminer, nous souhaitons remercier chaleureusement les quatre étudiants en première année de BUT (Bachelor Universitaire Technologique) Management de la logistique et des transports qui ont sus être des guides parfaits lors de notre déambulation dans l’IUT.

Concluons cet article par les témoignages d’élèves :

« Nous avons rencontré plein de personnes et d’activités géniales : c’était super ! »

Nathan, Pierre, Gwénolé, Mewen, Gabriel et Titouan.

« On avait une belle vue du port et de la ville entière ; nous avons passé un excellent moment avec les profs et les étudiants accompagnants ; merci pour cette sortie ! »

Alexis B, Dorian et Kylian.

« Nous avons aimé l’impression 3D car son but était à des fins humanitaires pour créer des logements. Le travail des chercheurs que nous avons rencontrés était de tester les limites de cette technique afin que la création des logements se déroulent parfaitement bien. Et nous avons apprécié le contact avec les étudiants »

Haïna, Soline, Chloé B., Aïna, Nicole, Ethan et Maxime.

Exif_JPEG_420

« Nous avons appris plein de nouvelles choses sur la distillation . C’est intéressant et utile pour notre quotidien. Les professeurs nous ont expliqués comment extraire le sel de l’eau de mer. »

Thalia, Roxana, Cristina, Justine, Mostafa, Siegfried et Damian.

« On a fait une fresque sur le réchauffement climatique ; grâce aux étudiants qui nous ont fait la visite, nous avons pu découvrir tellement de choses… »

Manon, Maîlys, Chloé M, Youna, Maëva, Camille et Elisa

« L’atelier des matériaux composites utilisant la caméra thermique était amusant. Nous avons aimé observer les différences de température existant dans notre corps »

Lou, Yasmine et Alice

«  C’était génial ! Nous avons tous apprécié cette sortie qui nous a appris énormément de choses sur les recherches et les techniques à venir pour limiter nos dépenses énergétiques.

Nous avons trouvé les étudiants sympathiques et à l’écoute. Le temps de pique-nique dans le jardin de l’IUT et la visite de la base sous-marines étaient des moments conviviaux et agréables. »

Eloan, Tritan, Cristiano et Roman.