Mercredi 11 octobre

Départ vers 8h20 du collège, puis route vers Cordemais.

NOUVEAUTE 2023 :

Visite de Terre d’Estuaire : découverte de la diversité de la faune et de la flore, les migrations d’oiseaux, aménagements du fleuve au cours du temps, et panorama sur la Loire grâce à une montée en ballon.

Suivie du pique-nique sur la marina de Cordemais.

Après-midi : découverte de Piriac grâce à un rallye dans le centre ville et sur le port.

Fin d’après-midi : installation au centre du Razay, préparation des chambres et jeux en extérieur avant le dîner.

Soirée : dîner, remise des prix aux gagnantes du rallye et jeux collectifs avant le coucher.

Jeudi 12 octobre

Temps de travail en classe sur la correction du questionnaire de la veille.

Puis visite de Terre de Sel à Guérande : promenade dans les marais salants, les changements au fil des saisons et la vie dans les marais.

NOUVEAUTE 2023 :

Randonnée à Quimiac autour du thème « Le littoral de Mesquer : quelle diversité ! « . Les élèves ont marché assez longuement et ont pu observer une multitude de paysages naturels et construits.

Ils ont alors pu tester leurs connaissances sur la bôle de Merquel grâce à un quizz finalisant une journée bien remplie.

Remise des prix aux gagnants du quizz après le repas :

Vendredi 13 octobre

Découverte du port de La Turballe et de

ses différents espaces : port de pêche, de plaisance, zone de carénage, la criée…

Travail sur le chalutier :

Pique-nique comme prévu à La Baule, esplanade Benoît :

Suivi de jeux sportifs :

Ateliers scientifiques (récupération d’eau de mer pour filtration de cette eau salée) :

Et les traditionnels châteaux de sable ont conclu le séjour.