Le vendredi 17 juin, les élèves de 5ème du collège se sont rendus sur Rennes pour assister à une séance de projection au planétarium. Retour sur leur journée avec l’article co-construit par les élèves :
« Lors de notre arrivée, et pour attendre le début de la séance, nous sommes allés marcher dans le quartier de la Gare.
Nous avons pu observer ce lieu d’échange multimodal, mais également la diversité architecturale de ce quartier « flambant neuf ». Les matériaux utilisés pour les constructions sont très divers, et permettent d’allier le confort énergétique à l’esthétique.
Nous nous sommes ensuite rendus aux Champs Libres, lieu dédié aux sciences et à la culture, situé à quelques pas de la gare.
Nous avons déposé nos sacs de pique-nique puis, nous avons emprunté un ascenseur par petits groupes, pour nous rendre dans le dôme du planétarium situé à 20 m de hauteur.
En attendant l’arrivée de tous les élèves, nous avons pu observer la salle des maquettes. Il s’agissait de réductions des différents engins spatiaux, ou sondes d’exploration envoyés par l’homme dans le système solaire, depuis le milieu du XXè siècle.
La séance du planétarium a commencé et a duré environ 1 h. Elle nous a expliqué, grâce à des projections sur le dôme de 14 m de diamètre, la structure du système solaire et l’histoire des explorations de l’homme dans le système solaire en commençant par les missions humaines sur la Lune, puis les explorations technologiques sur Mars (envoi de rovers), mais également, vers les satellites de Saturne (Encelade et Titan).
La séance s’est terminée avec les perspectives pour les années à venir : le premier pas d’une femme sur la Lune (2025), mission humaine vers Mars (2032), prolongement des explorations vers les satellites des Géantes gazeuses, et les espoirs de vie sur les exoplanètes du système TRAPPIST-1…
Après la séance, nous nous sommes rendus au parc du Thabor, où nous avons pu profiter d’un cadre verdoyant et coloré pour pique-niquer, à l’ombre d’arbres monumentaux, dont le cèdre de l’Atlas multi-centenaire.
En raison de la situation caniculaire (il faisait 41°C en plein soleil dans le parc), le programme des activités de l’après-midi sur Rennes a été annulé et nous avons dû rentrer au collège après le pique-nique.
En rejoignant le car, nous nous sommes arrêtés dans la roseraie du Thabor et avons pu contempler une rose portant le nom de « Pasteur » : quelle coïncidence !!!
De retour au collège vers 15 h, nous avons regardé un documentaire sur la fonte des glaciers dans les Alpes et leurs conséquences. Sujet d’actualité, et raisonnant davantage un jour de canicule… »
les élèves de 5 A et 5B,
assistés de :
Mme Mordrelle, Mme Berguel, M. Hartmann, M. Revaud-Cordon, M. Létève et M. Lardière.
Pour terminer voici quelques témoignages d’élèves recueillis à l’issue de leur journée :
« On bien aimé cette journée car on était en dehors du collège. Le pique-nique était super : on avait faim et on était entre potes. Mais, le seul inconvénient était la chaleur : il faisait trop chaud ! » Nolan, Pierre et Judikaël
« Malgré la canicule très forte, la sortie à Rennes était bien. La séance du planétarium a été très instructive » Nathan, Lou et Elisa
« Nous sommes allés manger dans un parc magnifique : il y avait des fleurs partout ! » Rose, Melvin et Andreï
« Les projections au planétarium étaient hyperréalistes, et nous avons apprécié le pique-nique au parc du Thabor qui nous a remis en forme. Il y avait une rose qui s’appelait : Pasteur ! » Manon, Maïlys, Nicole, Thalia et Alice
« Nous avons aimé la petite balade juste après le pique-nique, dans l’espace des Catherinettes du jardin du Thabor. C’était très ombragé et les arbres étaient gigantesques » Ethan, Maxime, Kévin, Maxence et Damian
« La sortie était bien mais il faisait chaud ! » Luka, Liam et Ilann
« Malheureusement, à cause de la chaleur, nous n’avons pas pu visiter Rennes ! » Eloan et Ezio
« La journée a été super cool, très bien. Rennes se situe en Ille et Vilaine. Ce que nous avons surtout aimé c’est le planétarium ! » Karl et Marie.