Dimanche 26 mai
Après 9 heures de route, nous sommes bien arrivés à Bruxelles, où nous avons commencé par une visite de l’Atomium. Nous avons ensuite rejoint notre premier hébergement. La soupe d’accueil nous a motivé pour une balade dans le centre historique de la ville.
Lundi 27 mai
Réveil matinal pour prendre le petit déjeuner et se préparer à une longue journée. Nous avons passé la matinée à Anvers et un jeu de piste nous a permis de découvrir la ville. On a vu la Grand Place, on a pris un vieil escalator et un long tunnel de 500m pour pique-niquer au bord de l’Escaut. Pour le retour, on l’a traversé en bateau, on est arrivé vers le château. Sur la route vers Rotterdam, on a échappé à la pluie lors de notre randonnée de 8km. Certains passages étaient risqués. Nos chaussures blanches ont fini marron. On s’est ensuite installé dans l’auberge Stayokay des maisons cubes.
Mardi 28 mai
Au programme de cette journée : tour en vedette dans le port de Rotterdam, balade dans le centre à travers certains quartiers anciens et d’autres ultra-modernes, puis petit circuit à vélo dans une station balnéaire. Les gagnants du jeu concours d’Anvers (et les 2 meilleurs vendeurs de pizzas) se sont vus offrir un tour de grande roue, juste avant l’arrivée de la pluie !
Après le repas, rédaction des carnets de voyage ou promenade digestive pour se rendre jusqu’à la remarquable gare de Rotterdam.
Mercredi 29 mai
Dernière journée à l’étranger. Cela a commencé par une visite d’un village musée de plein air. Les élèves ont pu déguster quelques produits locaux comme le gouda, ou prendre la photo du « sabot ». Puis nous nous sommes rendus dans le centre d’Amsterdam pour observer de très belles œuvres au Rijksmuseum. Après cela, un petit temps d’achat a permis de trouver quelques derniers objets souvenirs.
Puis la soirée ! Direction la plage : jeux, foot, balançoire, temps d’échange, bain de pieds… Puis repas au resto, coucher de soleil, et ambiance ambiance lors du retour en métro…
Jeudi 30 mai
Départ du centre après avoir effectué le rangement des chambres et des valises. Nous nous sommes arrêtés dans le Nord à Lewarde, où nous en avons appris davantage sur le passé minier du secteur. Nous avons découvert les installations (salle des machines, salle des « pendus », galeries minières de différentes époques).
Après un repas sur l’autoroute, nous sommes arrivés au collège vers minuit quarante cinq.