Lundi 03 juillet

Notre voyage a commencé à 6 heures avec un long trajet afin d’atteindre la ville d’Anvers. Après de petites péripéties, nous sommes arrivés à Bruxelles pour visiter l’Atomium. C’est une sculpture immense de 102 mètres de haut créée en 1958 durant l’exposition universelle. Nous sommes montés au plus haut point en seulement 22 secondes à bord d’un ascenseur. Arrivés en haut, nous avons découvert la vue panoramique de Bruxelles. Puis un spectacle de son et lumière nous a accueillis. C’était grandiose. La lumière et le son étaient synchronisés. Après cela, nous avons terminé notre journée en direction d’Anvers où notre auberge de jeunesse nous attendait. Nous avons posé nos valises dans nos chambres. Ensuite, nous sommes allés dîner. Il y avait au choix des pâtes à la bolognaise ou des potatoes avec de la viande. C’était délicieux et nous avons eu le droit à une glace en dessert.

Jade, Louna et Yaelle

Mardi 04 juillet

On a mangé un super petit déjeuner composé de viennoiseries, de céréales, des fruits, produits laitiers ainsi que de la charcuterie et des fromages. Ensuite nous avons eu des défis et des énigmes pour visiter la ville plutôt librement avec le jeu « Anvers Express ». Nous devions nous prendre en photo en différents endroits et répondre à des questions en observant l’environnement. Pour aller manger de l’autre côté du fleuve, nous sommes passés dans un grand tunnel sous l’Escaut. Après manger, nous sommes montés tout en haut du MAS, ce qui nous a permis d’avoir une vue panoramique sur Anvers. Pour finir cette journée, nous avons pris le car en direction de Rotterdam.

Soline, Louca, Iness

Mercredi 05 juillet

Aujourd’hui nous sommes allés visiter la ville de Rotterdam en bateau. Il pleuvait, on aurait presque dit un ouragan tellement il ventait, on pensait qu’on allait s’envoler. Après nous sommes allés faire les boutiques du côté du Markthal, un immense marché couvert où l’on peut trouver de la nourriture typiquement hollandaise ou venant d’autres continents. Après le repas nous sommes allés voir le Maeslantkering qui est le plus grand barrage anti-tempête du pays. Nous avons repris le car pour aller faire une balade en vélo en bord de mer. A cause de M. H. on a même dû monter à pied une grosse pente dans le sable. Pour finir, on a eu un temps libre mais malheureusement tous les magasins étaient fermés ! Nous nous sommes alors dirigés vers le restaurant sur la plage nommé Beach Club O où l’on a mangé une spécialité culinaire du pays, les bitterball. Le soir, on a eu le droit à une soirée à l’hôtel.

Shanice, Angélina, Baptiste, Yannis

Note de M. H. Il fallait bien monter sur la dune pour voir la mer… Certains, qui avaient encore bien des forces, ont foncé pour aller jusqu’à la plage… On n’a rien sans rien.

Les chambres étaient spacieuses. La notre avait une cabane en guise de lit. C’était très amusant et super bien fait.

Jade

On a trouvé bien que toutes les chambres aient un nom en anglais en rapport avec leur décoration. Exemples : Tea, Work, Royal, Dutch Delight…

Elouann

Jeudi 06 juillet, dernier jour

Aujourd’hui nous sommes partis découvrir Amsterdam. Nous avons commencé par visiter un village typique Zaanse Schans, avec beaucoup de moulins et des petites boutiques de souvenirs. Nous avons ensuite pris la route vers le centre ville d’Amsterdam pour visiter le Rijksmuseum où nous devions retrouver des tableaux. Nous avons été surpris par la taille de certains, comme La Laitière par exemple, tout « rikiki ». Un tableau était amusant avec un petit singe qui volait des fruits et un chien tondu bizarrement.

Nous avons eu deux quartiers libres dans l’après-midi. Il y a une différence flagrante entre Amsterdam et Rotterdam, c’est l’architecture moderne à Rotterdam et ancienne et plus classique à Amsterdam.

Pour finir la journée, nous avons été manger au MD puis nous avons eu une dernière promenade dans la ville avec un beau coucher de soleil avant de retourner au car.

Célya, Alyssa, Mathilde, Erell